Le marketing est défini de manière théorique comme "l’ensemble des techniques et études d’applications qui ont pour but de prévoir, constater, susciter, renouveler ou stimuler les besoins des consommateurs et adapter de manière continue l’appareil productif et commercial aux besoins ainsi déterminés."(Définition de Kotler)
Cette définition générique se décline sur le terrain en diverses expertises et métiers marketing.
Très concrètement, une entreprise souhaite lancer un nouveau produit. Les outils du marketing de développement vont servir à valider l’hypothèse du produit, à en sécuriser le développement et à créer de la valeur ajoutée pour les consommateurs.
Cette dénomination, très officielle, est une compétence bien spécifique dans le marketing.
Le chef de produit analyse et développe l’idée initiale qu’il traduit en concept marketing.
Le chef de produit élabore, étape par étape, le planning de développement nécessaire à la bonne réalisation du produit.
Il travaille en collaboration avec :
À chaque étape, le chef de produit est le garant des objectifs marketing du produit.
Le marketing et la communication ont le même but : séduire le consommateur.
Ces deux métiers exercés par des compétences spécifiques sont cependant complémentaires.
Un produit, même porté par une « belle » campagne de communication, ne rencontrera pas ses consommateurs sans réflexion marketing préalable.
De la même façon qu’un très bon concept marketing ne séduira pas son public sans des supports de communication efficaces…
On parle de stratégie digitale pour désigner la stratégie d’une entreprise ou d’une marque dans le domaine du marketing et de la communication au travers des canaux digitaux. Comme toute stratégie marketing, elle doit comporter des objectifs, un (ou plusieurs) positionnement(s), une veille concurrentielle et des indicateurs de performance.
Généralement la stratégie Social Media est intégrée au cœur d’une stratégie de communication digitale. La communication Social Media a pour but de mettre en avant l’identité de la marque et de développer sa notoriété. Elle a pour vocation de créer de l’intérêt auprès des internautes et à les inciter à visiter le site web, et à terme, de favoriser la reconnaissance / l’acte d’achat.
Nous utilisons généralement le terme de réseaux sociaux pour les plate-formes qui favorisent le lien social et l’interaction entre les membres. Ce sont des espaces web où les internautes créent un profil de présentation et interagissent avec des membres d’une communauté acquise par relation amicale, professionnelle ou regroupés autour d’une thématique (Facebook, Linkedin, Twitter, Google+, YouTube, Flick’r, Pinterest, Instagram…)